LE CHIEN, MEILLEUR AMI DE L'HOMME
 
AccueilPortail***S'enregistrerConnexion

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
absence
Derniers sujets
» BONSOIR A TOUS
Aujourd'hui à 20:47 par Micheline

» Changer une lettre dans un mot
Aujourd'hui à 17:46 par Mira87

» les blagues du jour
Aujourd'hui à 17:33 par COLETTE7

» mes citations et proverbes et pensees du jour et poeme du jour
Aujourd'hui à 16:50 par COLETTE7

» dicton du jour / dicton humour d'octobre / novembre / décembre
Aujourd'hui à 15:20 par COLETTE7

» MOTS TERMINES PAR AL
Aujourd'hui à 14:23 par Micheline

» ABECEDAIRE DES METIERS
Aujourd'hui à 14:22 par Micheline

» Ma tribu de chiens
Aujourd'hui à 14:11 par Micheline

» ABECEDAIRE DES PRENOMS
Aujourd'hui à 14:08 par Micheline

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Qu'est ce que la rupture des ligaments croisés...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christaline

avatar

Messages : 1304
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 50
Localisation : Limousin, 87.

MessageSujet: Qu'est ce que la rupture des ligaments croisés...   Mer 4 Fév - 8:44


Rupture des ligaments croisés chez le chien



Par Guillaume Ragetly, vétérinaire au CHV Frégis
Spécialiste en chirurgie, Diplomé de l'ECVS et de l'ACVS


Qu’est-ce que les ligaments croisés chez le chien?

Le genou du chien (appelé aussi grasset) comporte, comme celui de l’homme, 4 ligaments principaux ; deux collatéraux et deux croisés. Ces derniers sont ainsi nommés car ils se croisent l’un l’autre, au cœur de l’articulation formée par le fémur et le tibia. Les ligaments croisés du chien sont dénommés, antérieur ou postérieur, par rapport à leur attache respective sur le tibia.

A quoi sert le ligament croisé du chien ?

Les ligaments croisés ont un rôle de stabilisation passive du genou. Ils sont solidement attachés au tibia et au fémur. Ils se tendent comme des cordes selon les contraintes subies par l’articulation durant une activité physique.

Ils participent tous deux à limiter la torsion du genou.

C’est le ligament croisé antérieur qui joue le rôle le plus important dans le genou du chien en particulier pour limiter l’avancée du tibia lors de la mise en charge. Pour désigner cette fonction, les vétérinaires parlent de neutralisation du « mouvement du tiroir », ou de la « poussée tibiale craniale ».

Quelles sont les circonstances courantes de rupture des ligaments croisés?

La rupture isolée de ligament croisé antérieur est, de loin, la cause la plus fréquente de boiterie de membre postérieur chez le chien. Lorsque le ligmanent croisé est rompu ou cassé, cela correspond à une entorse grave.

Seules 20% des ruptures sont attribuables à un traumatisme chez le chien. Dans cette espèce, la rupture de ligament croisé est maladive et associée à une boiterie progressive, chronique et en présence d’arthrose. Le chien va donc révéler sa rupture de ligament croisé à l’occasion d’une activité habituelle. La cause réelle de rupture de ligament croisé n’est pas élucidée chez le chien; la génétique (chien de race terre-neuve), la conformation (chiens à genoux tendus), l’environnement, l’immunité, l’inflammation, l’obésité sont autant de facteurs prédisposants.

Parmi les races considérées comme prédisposées, on trouve : l'Akita Inu, le labrador retriever



Quelles sont les races de chien à risque pour la rupture de ligament croisé ?

Les chiens de toutes races et de toutes tailles peuvent être touchés par la rupture de ligament croisé. Mais ce sont les grandes races qui paient le plus lourd tribu à cette maladie articulaire. On citera notamment les labradors, les rottweilers et les terre-neuve qui présentent un risque de se rompre un ligament croisé, de 3 à 7 fois supérieurs aux autres chiens.

Comment se diagnostique un ligament croisé rompu chez le chien?

Le diagnostic résulte avant tout de l’examen physique du genou à l’occasion d’une consultation vétérinaire. Le gonflement et l’instabilité du genou s’ils sont univoques, suffisent à l’établir. La radiographie et la ponction articulaire peuvent montrer des signes indirects. L’arthroscopie, l’IRM ou le scanner sont rarement nécessaires. En cas de doute, le vétérinaire généraliste réfère le cas à un vétérinaire spécialiste en chirurgie des carnivores domestiques pour confirmation.

Dans quels cas se pratique la chirurgie pour rupture des ligaments croisés?

Littéralement, il est préférable d’opérer tous les cas avérés de rupture de ligament croisé, que le problème touche un chat, un petit chien ou un grand chien. Certains auteurs considèrent que la chirurgie est évitable chez un animal en dessous de 15 kg. Cet avis n’est pas consensuel car la convalescence naturelle est plus longue et plus incertaine que celle procurée par la chirurgie.

Quelles sont les techniques chirurgicales possibles ?

Les différentes techniques publiées et utilisées depuis que la rupture de ligament croisé est reconnue chez le chien et le chat sont innombrables.

On distingue toutefois les techniques « classiques » qui tendent à restaurer la stabilité du genou par l’implantation d’une prothèse, posée à l’intérieur ou à l’extérieur de l’articulation, pour reproduire la fonction du ligament déficient. La durabilité de ces techniques n’est pas certaine dans tous les cas, notamment chez les animaux lourds.

Les techniques « osseuses » (ostéotomies de tibia) visent à neutraliser la poussée tibiale en modifiant la géométrie de la partie haute du tibia, sans remplacer de ligament. Une fois l’os consolidé, ces techniques sont jugées définitives. Les ostéotomies de tibia ne s’utilisent pas chez le chat et rarement chez les petits chiens. Elles sont particulièrement utiles chez les chiens lourds (grands ou obèses). Les ostéotomies tibiales sont surtout pratiquées par des vétérinaires spécialistes en chirurgie des carnivores domestiques.

Quelle convalescence après chirurgie pour rupture des ligaments croisés ?

Un repos strict de 8 semaines durant lesquelles seules les sorties sanitaires en laisse sont autorisées est recommandé. De la rééducation fonctionnelle vétérinaire (notamment de l’hydrothérapie) est très utile pour accélérer et parfaire la récupération.

Le déroulement de l’intervention

A l’hôpital, nous pouvons prévoir une intervention pour rupture de ligament croisé si nécessaire le jour même du diagnostic à condition que votre animal nous soit présenté un matin à jeun et que l’indication soit univoque. Il vous suffit pour cela de prendre rendez-vous au secrétariat avec le vétérinaire spécialiste. L’éventualité de devoir planifier la chirurgie pour rupture des ligaments croisés à une date différente de la consultation elle-même existe, surtout pour une ostéotomie tibiale (TPLO).

Le principe consiste à faire un examen orthopédique et, parfois, des radiographies de genoux, à l’état vigile. A l’issue de cela, des radiographies spécifiques et une chirurgie stabilisatrice du genou sont réalisées sous anesthésie.

Les animaux sont ensuite réveillés sous surveillance continue. Ils peuvent rentrer à la maison dans les 24 heures suivant l’intervention.

Les soins post-opératoires

Les recommandations et les soins post-opératoires vous seront expliqués par un vétérinaire au moment de la sortie de votre animal. Un compte rendu détaillé vous sera remis à cette occasion. En cas de problème ou de questions vous pourrez joindre en permanence une infirmière et un vétérinaire par téléphone. Notre hôpital est ouvert sans interruption, 24h/24, 7j/7.

Le pronostic

Dans notre expérience, 95% des ostéotomies tibiales (TPLO) conduisent à un excellent (jamais de boiterie) ou à un bon (boiterie rare) résultat. Le pronostic des techniques classiques est un peu plus incertain, en particulier chez les animaux lourds (grands ou obèses).










Gros bisous Invité
Revenir en haut Aller en bas
http://nosanimauxnosamours.forumactif.org/
 
Qu'est ce que la rupture des ligaments croisés...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que la rupture des ligaments croisés...
» Rupture d'anévrisme
» risque de rupture diminué???
» indemnisations en cas de rupture de contrat de remplacement?
» Rupture de la poche des eaux en piscine...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALLY BONHEUR :: AUTRES ZANIMOS-
Sauter vers: